SpaceX a réussi une étape historique en récupérant le premier étage de sa fusée géante Starship après un vol d’essai d’environ neuf minutes, ce dimanche 13 octobre. C’est un pas important vers la réutilisation de ce lanceur lourd. Selon la diffusion en direct de l’événement, des bras mécaniques installés sur la tour de lancement, surnommés « baguettes », ont saisi l’étage Super Heavy avant qu’il ne touche le sol.
Elon Musk, à la tête de SpaceX, a pour objectif d’utiliser Starship pour explorer Mars. La NASA suit également de près ce projet, car elle prévoit de s’en servir pour permettre à ses astronautes de retourner sur la Lune.
La fusée Starship se compose du premier étage, appelé Super Heavy, et du vaisseau Starship qui repose au-dessus, et qui donne son nom au lanceur complet. Super Heavy, mesurant environ 70 mètres de haut (sur un total de 120 mètres pour l’ensemble), détache le vaisseau après l’avoir propulsé grâce à ses 33 moteurs puissants. Jusqu’à présent, cet étage tombait dans l’océan, mais SpaceX vise à le faire atterrir directement sur sa plateforme de lancement, environ sept minutes après le décollage.