Quatre personnes, dont un enfant, ont perdu la vie lors de frappes menées par Israël aux alentours de l’hôpital Hariri à Beyrouth, le principal établissement de santé public du Liban, a déclaré lundi soir le ministère de la Santé libanais. Plus tôt dans la journée, l’armée israélienne avait exhorté les habitants à évacuer deux secteurs de la banlieue sud, considérée comme un fief du Hezbollah.
Le Hezbollah revendique des frappes sur des positions israéliennes, intensifiant les tensions régionales
Mardi matin, le Hezbollah a revendiqué une série de frappes contre deux cibles en Israël, y compris une base du renseignement militaire située dans la banlieue de Tel-Aviv. Selon un communiqué du mouvement libanais, affilié à l’Iran, une “salve de roquettes” a été dirigée contre la base Glilot de l’Unité 8200, spécialisée dans le renseignement militaire. C’est la deuxième fois en moins de 24 heures que cette même base est visée, après une attaque similaire revendiquée lundi soir. En plus de ces frappes, le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur une autre position dans la périphérie de Tel-Aviv.
Parallèlement, le Hezbollah a également affirmé avoir lancé des roquettes sur une “base navale” proche de la ville de Haïfa, dans le nord d’Israël. Selon un autre communiqué, la “base navale de Stella Maris” a été ciblée par une attaque au nord-ouest de Haïfa, s’ajoutant aux frappes effectuées dans la région de Tel-Aviv.
Tandis que ces affrontements se poursuivent, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a entamé une tournée au Moyen-Orient. Après une visite en Israël mardi, suivie de la Jordanie mercredi, il se rendra dans plusieurs capitales arabes jusqu’à la fin de la semaine pour promouvoir une solution diplomatique à la crise libanaise et explorer les options de reconstruction et de gouvernance à Gaza. Le département d’État américain a souligné que cette initiative visait à préparer “le jour d’après”, dans l’optique de restaurer la stabilité dans la région.
Pendant ce temps, le bilan des frappes israéliennes à Beyrouth continue de s’alourdir. Quatre personnes, dont un enfant, ont perdu la vie lundi soir près de l’hôpital Hariri, selon le ministère libanais de la Santé.