Un tribunal de Hong Kong ordonne la liquidation du promoteur chinois Evergrande

Un tribunal à Hong Kong a prononcé la liquidation de China Evergrande Group ce lundi, déclenchant des secousses importantes sur les marchés financiers et immobiliers déjà vulnérables, tout en mettant des bâtons dans les roues des efforts de Pékin pour stimuler la croissance économique.

La cotation en bourse d’Evergrande a été suspendue, de même que celle de ses filiales, y compris celle dédiée aux voitures électriques, Evergrande NEV. Suite à cette annonce, l’action d’Evergrande a chuté de plus de 20 % à la Bourse de Hong Kong.

Autrefois le plus grand promoteur immobilier de Chine, Evergrande a accumulé des dettes atteignant un passif de plus de 300 milliards de dollars américains, devenant ainsi emblématique de la crise immobilière persistante dans la deuxième économie mondiale depuis plusieurs années.

“Face à l’absence manifeste de progrès de la part de l’entreprise pour présenter un plan de restructuration viable, je considère approprié que le tribunal ordonne la liquidation de l’entreprise”, a déclaré la juge Linda Chan.

Evergrande, possédant 240 milliards de dollars américains d’actifs, a fait défaut sur sa dette en 2021, entraînant des répercussions à travers tout le marché immobilier chinois, plongé depuis lors dans une crise profonde.

Related posts

Final Meetup of the Year – A Unique Opportunity for Leaders and Innovators

Les 8 Types d’Intelligence Selon Howard Gardner : Comprendre la Diversité de Nos Potentiels

La Suisse interdit la burqa : implications et réactions avant l’entrée en vigueur en 2025