Air Scooter de Franky Zapata : L’envol vers un monde de voyages aériens révolutionnaires

by B-EMPIRE MAGAZINE
0 comment

À Vivatech, Franky Zapata a révélé l’Air Scooter, une toute nouvelle machine volante. Avec ce monoplace à décollage vertical (V-Tol), l’inventeur français vise à créer une nouvelle forme de tourisme appelée “fly trip”, offrant ainsi la possibilité de découvrir le monde depuis les hauteurs.

Lors de l’événement Vivatech, Franky Zapata a dévoilé sa dernière création : l’Air Scooter, un avion monoplace à décollage vertical (V-Tol). Le cockpit, entièrement vitré, adopte une forme ovale, et deux manettes permettent de piloter l’engin : celle de gauche pour changer de cap, et celle de droite pour prendre de l’altitude. Un système de navigation sécurisé garantit les trajets, et en cas de problème technique, une intelligence artificielle prend les commandes pour un atterrissage automatique.

“En moins d’une heure, n’importe qui peut le maîtriser. Notre objectif est de rendre accessible à tous le rêve ancestral de voler qui anime l’humanité depuis des siècles, voire des millénaires”, déclare Franky Zapata dans une interview accordée à BFM Business.

Ainsi, l’Air Scooter est aux avions ce que les cyclomoteurs sont aux motos, d’où son appellation. Cet appareil est facile à piloter et ne requiert ni licence ni longue période d’apprentissage. Les pilotes novices pourront atteindre une altitude maximale de 3000 mètres et voler à une vitesse de 100 km/h. Son moteur hybride, développé par Zapata, offre jusqu’à deux heures d’autonomie.

L’appareil est classé comme “ultra léger” dans la catégorie “PART 103”. Par conséquent, il n’est pas soumis à l’obligation d’un certificat de vol ou d’une licence de pilote. Bien que cette législation ne s’applique pas en France, elle est en vigueur aux États-Unis et en Chine. C’est en se basant sur ce règlement que Zapata prévoit finalement de lancer une offre commerciale.

“Dans un avenir proche, nous proposerons des ‘voyages aériens’, semblables aux road trips en Harley pour traverser les États-Unis, mais ce sera en avion”, annonce l’inventeur originaire de Marseille.

Dès l’année prochaine, sa société ouvrira des “centres de vol” aux États-Unis afin de proposer des vols de loisirs. Le premier centre sera inauguré à Lake Havasu City, en Arizona, à proximité de Phoenix, Los Angeles et Las Vegas. Les clients voyageront en escadrons sous la supervision d’un guide expérimenté.

“Grâce à l’expansion de notre chaîne de production et à la mise en place de partenariats stratégiques, nous prévoyons l’ouverture de plusieurs ‘flight centers’ dans les années à venir, et ainsi développer une offre d’aviation de loisirs unique au monde”, explique Jules Birchler, responsable du développement chez Zapata.

Le tourisme constitue le premier axe de développement de l’Air Scooter. Lorsque la réglementation le permettra, Zapata envisage de s’attaquer au marché de la mobilité.

You may also like

Leave a Comment