La députée LFI, élue lors des élections européennes de juin dernier, a été vue lors d’une manifestation à Amman, où elle s’est montrée sans réserve.
Rima Hassan, récemment élue au Parlement européen et affichant ouvertement son soutien à la cause palestinienne, a partagé sur Instagram des images d’une manifestation pro-Hamas à Amman. Selon un article du Point, elle a accompagné ces images du commentaire : «Tous les vendredis, jour de manif après la prière».
Lors de cette manifestation, plusieurs pancartes en hommage à Ismaël Haniyeh, chef politique du Hamas tué dans un attentat à Téhéran le 31 juillet dernier, étaient brandies par les participants. Certains portaient également le bandeau vert du Hamas, emblème souvent arboré par les militants du groupe, ainsi qu’un drapeau des brigades Izz ad-Din al-Qassam, la branche armée du Hamas.
Le militant d’extrême gauche Taha Bouhafs, ancien candidat pour La France Insoumise aux législatives de 2017, a également annoncé sur les réseaux sociaux sa présence à cette manifestation. Proche de Rima Hassan, avec qui il a déjà voyagé en Tunisie et en Algérie, il a posté des vidéos où l’on peut clairement entendre la foule scander des slogans. Le journaliste et écrivain syrien Omar Youssef Souleymane a traduit pour Le Point l’un de ces slogans, «Labaika y a Aqsa», signifiant «Nous arrivons, ô Aqsa», un appel fréquemment utilisé par les islamistes pour exprimer leur intention de libérer la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.
Peu connue avant d’être choisie pour figurer sur la liste de La France Insoumise aux élections européennes, Rima Hassan a rapidement suscité la controverse en raison de ses positions tranchées sur le conflit israélo-palestinien. Elle avait déjà été convoquée par la justice en avril dernier pour «apologie publique d’un acte de terrorisme» via un service de communication en ligne.