Décidément, WhatsApp vise à tout faire. Depuis des années, le service a évolué bien au-delà d’une simple messagerie instantanée. Les fonctionnalités ajoutées au fil du temps en ont fait une plateforme polyvalente, permettant aussi bien d’échanger des messages entre amis, de passer des appels, de poster des statuts comme sur un réseau social, et même de communiquer avec ses équipes de travail. Dans ce contexte, la capacité de passer des appels vidéo à plusieurs est cruciale. Meta, propriétaire de WhatsApp, l’a bien compris, comme le montre la dernière mise à jour qui met l’accent sur cette fonctionnalité.
Visant clairement à concurrencer Zoom, FaceTime et Google Meet, WhatsApp introduit trois nouvelles fonctionnalités notables en matière de visioconférence :
- Appeler plus de monde en appel vidéo : Jusqu’à présent, les appels vidéo étaient limités à 32 personnes sur mobile et à 16 personnes sur Windows. Désormais, la limite est de 32 participants sur tous les appareils.
- Partager son écran avec l’audio : Repérée en décembre 2023, cette fonctionnalité est maintenant officiellement déployée. WhatsApp précise qu’elle est “idéale pour regarder des vidéos ensemble“.
- Mise en évidence de la personne en train de parler : Identifier qui parle lors d’un appel avec 32 participants peut être difficile. Désormais, la personne en train de parler sera placée en premier dans la liste et mise en surbrillance pour une meilleure visibilité.
WhatsApp devient une alternative à Zoom ou FaceTime pour les appels vidéo
Ce ne sont pas les seules nouveautés. Pour améliorer la qualité des appels, WhatsApp lance le codec MLow. Grâce à ce codec, “les appels passés sur mobile bénéficieront d’une meilleure suppression du bruit et de l’écho dans les environnements bruyants, et les appels vidéo afficheront une meilleure résolution en haut débit. Le son sera globalement plus net, même si vous disposez d’une mauvaise connectivité réseau ou si vous utilisez un appareil ancien.